"Il apparaît que le risque de catastrophes naturelles augmente. Ce que nous apprennent les évènements tragiques de la semaine passée c’est que nous ne sommes pas prêts. Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs modèles au monde, il faut aussi développer notre culture et gestion des risques naturels, tant chez le citoyen que les institutions. Le Belge n’est pas habitué aux évènements extrêmes, au contraire des Américains qui se calfeutrent ou évacuent au gré des alertes du (National Oceanic and Atmospheric Administration).
Ces évènements nous montrent également que le morcellement des compétences et responsabilités complexifie et ralentit la communication et la prise de décision. Il nous semble essentiel de donner à l’ l’ensemble des moyens pour continuer à informer le grand public des belles journées mais aussi des mauvaises, non seulement au niveau météorologique, mais également quant à l’impact de ces phénomènes sur notre vie et notre environnement.
[...]
Les alertes et cartes de l’ de ce week-end auraient-elles pu être plus efficaces si elles avaient été diffusées sur Twitter ?"
medium.com/@eschnou/inondation

L'après grève de la faim des personnes - une lettre à leur voisins.
"8 bonnes raisons
de soutenir
la régularisation
1. Régulariser, c’est lutter contre le travail au noir et la fraude sociale.
2. Régulariser les travailleurs et travailleuses répondrait au problème de pénurie de main-d’œuvre.
3. Cela rapporterait par ailleurs jusqu’à 65 millions d’euros nets par mois dans les caisses de la sécurité sociale.
4. Les expulsions et la détention
en centre fermé coûtent très cher à l’État.
5. Régulariser est la condition sine qua non au respect des droits fondamentaux de toutes les personnes vivant en Belgique.
6. Régulariser, c’est lutter contre l’exclusion sociale, le racisme et la montée de l’extrême droite.
7. La Belgique a déjà mené des campagnes de régularisation sans que cela n’engendre d’«appel d’air». Cette crainte est donc injustifiée.
8. Régulariser, c’est rendre leur dignité aux femmes, hommes et enfants qui ont déjà tout perdu."
Signer la pétition.
wearebelgiumtoo.be

2/2 3️⃣ La crise du #COVID19 a décuplé le fichage de nos déplacements, via le PLF, et nous rend coupables ”a priori” d’une infraction. Nous avons interviewé Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la Protection de la vie privée, à ce sujet dans l’épisode 6.

La participation autour de ce volet de l'enquête se présente sous forme de jeu. N'hésitez pas à faire largement circuler ce quizz. Les informations qu'il contient sont cruciales pour les citoyens belges.
https://medor.coop/hypersurveillance-belgique-surveillance-privacy/police-justice-bng/episodes/le-grand-quizz-de-la-bng/

#surveillance

Show thread

- "Les syndicats craignent la disparition des en . L’Institut national de l’information géographique et forestière () désire sous-traiter l’impression de ses cartes. Selon les syndicats, cette décision pourrait entraîner leur disparition, au profit des cartes numériques. Les amateurs de randonnée font grise mine."
reporterre.net/Randonnee-les-s

Les ordres de grandeurs de production de gas à ( = env 2/3) en 2010 en diagramme de .
Avec une "Estimated Ranges of Uncertainty in the Data Used in This Analysis" qui peut grimper jusqu'à 70% selon leur propre auto-analyse, on reste sur le principe des ordres de grandeur.
pubs.acs.org/doi/10.1021/es400

Thx @julm

Des contradictions dont on se foutrait si ça ne concernait pas si grave (disons la mort de milliards d'humains?). D'une part la vidéo "Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie?" Avec et les très discutables de - youtube.com/watch?v=ihuK3gvWoQ
Et de l'autre l'enquête à charge de en trois volets sur Jancovici. Le premier sur son statut de chef d'entreprise prospère, le deuxième sur ses approximations et erreurs, qui pointe aussi les erreurs du journaliste, par exemple à propos de la publicité décriée régulièrement par le vulgarisateur; et le troisième sur ses manières d'éviter la critique du , "énoncer du vrai, à le présenter comme découlant de la vérité , et à user du prestige de la pour en habiller des conceptions discutables qui relèvent de l’analyse et de l’opinion" - reporterre.net/On-ne-parle-pas

i say a limited capacity because the way it works on the typewriter is there's a separate key for the "word extension" glyph. it works but its not terribly interesting. the same is true of Unicode, where there's a code point (U+0640 ARABIC TATWEEL) which plays the same role.

compare that to the jaw dropping beauty of Ottoman maps that use the elasticity of the script to make labels of things cover and follow the thing they label. digital text rendering cant really do this...

Show thread

[Hypersurveillance - On en est où ?]
Entracte estival pour la thématique Hypersurveillance. L’équipe reviendra dès l'automne pour poursuivre ses récits. Avant ça, le point sur nos avancées:

Que cherche-t-on dans le volet FAMILLE ?
👉 À décoder nos pratiques quotidiennes, comprendre la place qu’occupe le smartphone dans nos relations

🤝 Cette enquête est participative ! Nos journalistes vous en parlent 👇
https://fb.watch/v/b3HI8n2Ya/

Les questionnaires sont ici : https://medor.coop/hypersurveillance-belgique-surveillance-privacy/famille-gsm-smartphone-parents-ados/questionnaire-parents-enfants-gsm-smartphone/

#smartphone

Interesting #surveillance project by #DriesDepoorter using computer vision to tag politicians distracted by their mobile phones during parliament sessions.

https://driesdepoorter.be/theflemishscrollers/

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/recit-il-ne-reste-plus-rien-de-notre-ville-comment-lytton-le-village-canadien-en-proie-a-des-temperatures-flirtant-avec-les-50-c-a-ete-devore-par-les-flammes_4685911.html

Je suppose qu'on entendra les éditorialistes médiatiques parler des ravages de l'économie de marché punitive, comme ils se plaignent de « l'écologie punitive ».

Parce que là, niveau punition, c'est gratiné… et ce sont les effets directs de la surconsommation de ressources élevée au rang de modèle de société.

Entre renoncer à du confort, et devoir quitter sa maison en feu, quelle est la pire punition ?

Resistance to privatisation has turned into a powerful force for change. (Re)municipalisation refers to the reclaiming of public ownership of services as well as the creation of new public services. Download "The Future is Public" by @tni here 💙 👇

https://www.tni.org/files/publication-downloads/futureispublic_online_def.pdf

Show more

Pierre Huyghebaert's choices:

post.lurk.org

Welcome to post.lurk.org, an instance for discussions around cultural freedom, experimental, new media art, net and computational culture, and things like that.